Loading...
Brasserie Stéphanoise 2018-03-22T14:48:17+00:00

BRASSERIE STÉPHANOISE

LA VIRTUOSITÉ DE SAINTÉ

La Brasserie Stéphanoise est installée sur le site d’un ancien établissement brassicole qui produisait la bière Mosser. À l’origine de ce lieu, La Société des Brasseries de la Loire (SBL) est née de la fusion de plusieurs brasseries, de 1860 à 1955.
En 2011, Yohann Fournier, crée La Glütte, brassée au sein de La Houblonnerie, première cave à bière de la ville. La bière est fabriquée en très petite quantité. La demande est croissante et ne peut plus être satisfaite, d’où l’idée de la création d’une brasserie professionnelle. Benjamin Valentin et Pierre-Luc Jourjon, qui brassent depuis 2009 en amateurs créent l’association « Copains Chopines » en 2013. Pendant plus d’une année, ils vont réaliser 120 brassins pour environ 60hl de bière. Par leur association, Yohann, Benjamin et Pierre-Luc fondent la Brasserie Stéphanoise en 2014.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour la production de ses bières, la Brasserie Stéphanoise fait en sorte d’ utiliser des produits de qualité : les malts d’orge proviennent d’Ardèche ou de Belgique et sont issus de l’agriculture biologique; les houblons proviennent d’Alsace, de Grande-Bretagne ou de Belgique et les cartons et packs sont fabriqués au Chambon-Feugerolles (commune limitrophe de Saint-Etienne). Enfin la majeure partie de la production est vendu dans les bars, caves et restaurants régionaux.
À noter : la gamme « Copains Chopines » est d’ailleurs certifiée AB – Agriculture Biologique ©.
Pour refléter cet esprit local, les bières de la gamme « Copains Chopines » ont des noms issus du vocabulaire gaga, en voici quelques exemples : une quinarelle est un jouet bruyant, cela se dit aussi d’une personne qui se plaint sans arrêt; le terme cafi ou être cafi signifie être plein; pour finir la « Manu » c’est bien sûr la manufacture d’armes de Saint-Etienne.

SITE DE LA BRASSERIE STÉPHANOISE
logo-brasserrie-elav

BRASSERIE STÉPHANOISE

Brasserie Harviestoun
Brasserie ELAV

avada-cafe-logo-footer

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Rencontrez-nous
close slider

Remplissez le formulaire puis cliquez sur "ENVOYER".